Technique

 

L’Enceinte Bleue

technique2Le haut-parleur large bande LB12 du fabricant français Electro Magnet Speaker a été retenu. Ce modèle présente des caractéristiques techniques tout à fait exceptionnelles avec notamment un Qts très faible, une fréquence de résonance très basse et un facteur d’accélération très élevé et inhabituel pour un tel diamètre de haut-parleur. La membrane en pulpe de cellulose est dotée d’un bicône très court et d’une pièce profilée de phase en hêtre massif. La réponse en fréquence est comprise entre 55 Hz et 15 kHz à +/-3 dB avec une linéarité remarquable. La structure magnétique met en œuvre des plaques de champ très épaisses de part et d’autre d’une ferrite de grand diamètre. Une version à excitation disponible au catalogue EMS est proposée en option. Le saladier en alliage d’aluminium dispose d’une prise de raccordement à la terre électrique pour évacuer l’électricité statique. Le spider en toile plissée est percé de plusieurs orifices de décompression.

Le volume volontairement limité de la charge bass reflex garantit une exploration linéaire jusqu’à 60 Hz suivie d’une chute du niveau selon une pente de 18 dB par octave. La recherche d’une octave supplémentaire dans le grave aurait entraîné une augmentation sensible du volume et du poids de

technique3l’enceinte ainsi qu’une progression de la distorsion d’intermodulation. De plus cette compacité permettra une intégration bien plus aisée dans la pièce d’écoute. L’enceinte est amortie à minima par des plaques de feutre de laine naturelle de 10 mm. Un tissu acoustique gris bleu (disponible dans d’autres coloris sur demande) placé sur le feutre adoucit le visuel. La pièce de phase est disponible au choix en finition vernis ou en couleur RAL selon les desiderata du client.

Deux bornes WBT Nextgen 0703-Ag sont montées à l’arrière sur une plaque en aluminium. Elles sont dotées d’un mécanisme de serrage dynamométrique et de rondelles antivibratoires. Une embase banane femelle permet de relier le saladier du haut-parleur à la terre électrique. Le câblage interne est confié au modèle très haut de gamme Absolue Créations « Tim Reference » qui est raccordé sans aucune soudure pour un transfert optimal et non pollué du signal. Un système de serrage à vis isolantes et feuillard Mundorf argent-or remplace le bornier de raccordement sur le haut-parleur et équipe les fiches Nextgen.

L’Ampli Bleu

Page en cours de construction