Technique

L’Enceinte Bleue

technique2Le haut-parleur large bande LB12 du fabricant français Electro Magnet Speaker a été retenu. Ce modèle présente des caractéristiques techniques tout à fait exceptionnelles avec notamment un Qts très faible, une fréquence de résonance très basse et un facteur d’accélération très élevé et inhabituel pour un tel diamètre de haut-parleur. La membrane en pulpe de cellulose est dotée d’un bicône très court et d’une pièce profilée de phase en hêtre massif. La réponse en fréquence est comprise entre 55 Hz et 15 kHz à +/-3 dB avec une linéarité remarquable. La structure magnétique met en œuvre des plaques de champ très épaisses de part et d’autre d’une ferrite de grand diamètre. Une version à excitation disponible au catalogue EMS est proposée en option. Le saladier en alliage d’aluminium dispose d’une prise de raccordement à la terre électrique pour évacuer l’électricité statique. Le spider en toile plissée est percé de plusieurs orifices de décompression.

Le volume volontairement limité de la charge bass reflex garantit une exploration linéaire jusqu’à 60 Hz suivie d’une chute du niveau selon une pente de 18 dB par octave. La recherche d’une octave supplémentaire dans le grave aurait entraîné une augmentation sensible du volume et du poids de

technique3l’enceinte ainsi qu’une progression de la distorsion d’intermodulation. De plus cette compacité permettra une intégration bien plus aisée dans la pièce d’écoute. L’enceinte est amortie à minima par des plaques de feutre de laine naturelle de 10 mm. Un tissu acoustique gris bleu (disponible dans d’autres coloris sur demande) placé sur le feutre adoucit le visuel. La pièce de phase est disponible au choix en finition vernis ou en couleur RAL selon les desiderata du client.

Deux bornes WBT Nextgen 0703-Ag sont montées à l’arrière sur une plaque en aluminium. Elles sont dotées d’un mécanisme de serrage dynamométrique et de rondelles antivibratoires. Une embase banane femelle permet de relier le saladier du haut-parleur à la terre électrique. Le câblage interne est confié au modèle très haut de gamme Absolue Créations « Tim Reference » qui est raccordé sans aucune soudure pour un transfert optimal et non pollué du signal. Un système de serrage à vis isolantes et feuillard Mundorf argent-or remplace le bornier de raccordement sur le haut-parleur et équipe les fiches Nextgen.

.

The Lighthouse

IMG_0733

Monté dans un châssis en bois inspiré des caisses pour bouteille de vin, The Lighthouse est né d’une idée émise par mon ami Philippe F. qui m’avait commandé un kit d’ampli 6Y6. Séduit par le son et par la façon dont l’appareil avait été assemblé, précisément dans une caisse de bouteille de vin, il émit la possibilité de créer une petite série de ces amplis habillés d’un boîtier artisanal de la plus grande qualité. Pierre G., ami de Philippe, est un ébéniste diplômé de l’École Boulle, il est séduit par notre projet et conçoit après quelques prototypes le boîtier actuel. Il est composé de deux parties réalisées en bois multipli de bouleau de 12 mm d’épaisseur, vernis en interne et plaqué par de l’essence d’érable moucheté à l’extérieur. Les tubes émergent de la face supérieure et donnent une allure de phare maritime (ou « lighthouse » en anglais) au produit, un nom également inspiré par la région de Bretagne où résident Philippe et Pierre.

Le schéma à 2 étages se décompose en un étage de gain à triode 12J5 suivi après liaison RC d’un étage de puissance simple tube à pentode 6Y6. La 12J5 est polarisée par une source de courant pour un gain maximum et une distorsion minimale, la 6Y6 travaille en pure pentode avec une contre réaction négative à faible taux sur sa cathode par retour de l’enroulement secondaire. La procédé diminue considérablement la distorsion, améliore la linéarité et l’équilibre avec une zone grave-bas médium très consistante et un aigu bien contrôlé qui se débarasse de la luminosité des pentodes.

L’alimentation à diodes au carbure de silicium est filtrée par une première cellule LC à self en tête suivie de deux réseaux RC qui créent une configuration de sortie pseudo double mono. Les résistances audio sont toutes à film de carbone en 2 W, les condensateurs de liaison et de découplage d’alimentation sont des Mundorf à film poplypropylène, le potentiomètre de volume est un Alps Blue stéréo. Les tubes sont des modèles N.O.S, il sera possible de monter des tubes d’entrée N.O.S de provenance sélectionnée moyennant supplément selon prix en vigueur des tubes. La présence de plusieurs enroulements 6,3 V permettra d’utiliser des tubes d’entrée en 12,6 V (12J5 et équivalent) ou en 6,3 V (6J5 et équivalent). Une autre possibilité est offerte pour les amateurs de double triode 6SN7 et équivalent, qui est de monter un seul tube d’entrée de ce genre à la place des deux 12J5 d’origine. Notez qu’un des deux supports prévus à cet effet restera dans ce cas inoccupé.

.

L’Ampli Bleu

Page en cours de construction