Électronique

 

Page en cours de construction

L’Ampli Bleu

tt029bL’Ampli Bleu à triode 304TL est un bloc mono conçu dans un esprit très minimaliste. Le schéma de principe « single ended » à deux étages ne comporte que 9 composants sur tout le trajet audio qui inclut les condensateurs de sortie des alimentations.

Un schéma aussi direct dévoile rapidement la sonorité de ses composants. Ceux utilisés sur les blocs L’Ampli Bleu ont été sélectionnés à la fois pour leurs qualités techniques et pour leur exceptionnelle neutralité sonore.

Chaque étage dispose de sa propre alimentation strictement conçue sur le même schéma afin de répondre de manière absolument identique à la moindre sollicitation musicale. Le redressement utilise un pont de Graetz à quatre diodes haute tension Silicon Carbide, ultra silencieuses et ultra rapides. Le filtrage de type LCLC à selfs doubles n’utilise que des condensateurs haute tension au polypropylène avec découplage en sortie par des Duelund Cast à l’argent pur et Hybrid cuivre/argent de faibles valeurs. L’énergie stockée en sortie de chaque alimentation est considérable (environ 500 joules pour l’étage de sortie).

piecesofn-1415022477-7766Un transformateur interétage fabriqué sur cahier des charges par Intact Audio (USA) à circuit magnétique à forte teneur en nickel couple l’étage d’entrée à tube N.O.S Siemens C3g avec l’étage de sortie à triode d’émission N.O.S Eimac 304TL. Le transformateur de sortie à circuit double C en Finemet est d’origine Noguchi (Japon).

Le câblage interne entièrement réalisé en argent est acheminé au plus court entre chaque point du circuit. Aucune soudure n’est utilisée sur le trajet du signal, les connexions audio sont réalisées par contact uniquement. Le châssis vertical permet de mieux séparer et de mieux isoler les étages entre eux.

.

The Lighthouse

IMG_0381L’amplificateur à tubes « The Lighthouse » est un projet issu d’un partenariat avec un ami client passionné d’audio. Il s’agit d’une proposition assemblée du kit 6Y6 proposé par Madotec.

L’amplificateur intégré stéréo est installé dans un boîtier en bois réalisé dans les règles de l’art par un ébéniste diplômé de l’École Boulle. La photo de gauche montre le premier prototype réalisé ayant servi à valider le montage.

Le montage définitif est réalisé dans un châssis en bois multipli de bouleau de 12 mm plaqué en érable moucheté (photo ci-dessous). Une série de 10 appareils a été lancée, entièrement financée par mon ami Philippe F. que je remercie très chaleureusement par la même occasion.

.

IMG_0724Le schéma single ended à deux étages utilise des tubes N.O.S 12J5 en entrée et 6Y6 en sortie. Tous les transformateurs et l’inductance de filtrage ont été réalisés par M. Tessier, ex-CME Hexacom. L’alimentation pseudo double mono à self en tête dispose de deux condensateurs réservoirs en sortie, soit un par canal. Le schéma original permet d’obtenir une puissance de 6 W sous 8 ohms, avec une légère contre réaction négative locale.

.

.

.

IMG_0733